Church Window

Unité pastorale St-Bernardin et St-Joachim

Vie paroissiale

Mais je vous dis, à vous qui m'écoutez: Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, 28bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent.… Luc 6:27

Text Box: Conseil de pastorale et de mission (CPM) :
Il s'agit d'un groupe de personnes bénévoles qui se rassemblent sur une base régulière afin de stimuler les deux grandes dimensions de la vie de la paroisse : la vitalité et la fraternité dans la communauté elle-même, et sa présence active dans le milieu.

L'administration de la paroisse placée sous la responsabilité de la fabrique:
Le conseil de la fabrique est formé de huit membres : le président d'assemblée mandaté par l'évêque du diocèse, le curé de la paroisse, six conseillers et conseillères élu(e)s. Tous ont droit de vote.
Le conseil s'occupe de tous les aspects financiers : support aux activités pastorales et missionnaires, salaire du personnel, entretien et réparation des bâtiments, administration du cimetière catholique de Waterloo. Sources de revenus : cotisation volontaire, dîme, tarification de certains services, levées de fonds et legs testamentaires.
Les messes du samedi et du dimanche :
Un grand nombre de paroissiens apportent leur collaboration aux célébrations dominicales : les membres de la chorale et les musiciens, les membres du comité de liturgie, les servants de messe et les lecteurs.

Initiation à la vie chrétienne :
Dans la nouvelle réalité que la responsabilité de l'éducation de la foi de nos jeunes ne relève plus de l'école mais des parents et de la communauté chrétienne, nous renouvelons nos façons de favoriser la rencontre avec le Christ pour nos jeunes, tout en visant une foi mature et intégrée au quotidien. A l'intérieur de ce cheminement, les jeunes peuvent vivre les sacrements initiatiques tel que le Baptême, le Pardon, l'Eucharistie et la Confirmation. Déjà plusieurs paroissiens s'engagent comme catéchètes dans ce beau et grand défi qui n'est qu'en développement.
Éducation de la foi des adultes :
L'éducation permanente de la foi des adultes est une richesse et un besoin fondamental que nous prenons au sérieux. Nous proposons différentes activités de cheminement de foi : par des conférence durant le Carême, des parcours et des soirées bibliques etc... Ces rencontres s'ajoutent aux différentes communautés de ressourcement spirituel de notre paroisse.
Les petites communautés de ressourcement spirituel et de vie fraternelle :
Un certain nombre de paroissiens participent aux activités du Laïcat franciscain, du Cursillo, de l'Adoration et de la Vie montante. Ces communautés se réunissent pour prier et méditer l'Évangile, réfléchir sur la Mission de l'Église et pour fraterniser ensemble.
Les célébrations particulières :
En plus de se rassembler en grand nombre lors des célébrations de Noël et de Pâques, la communauté paroissiale se retrouve de façons particulière pour souligner plusieurs événements annuels : célébrations des sacrements initiatiques (Première Communion, Confirmation), lancement de la catéchèse et bénédiction des sacs d'école, la fête des nouveaux baptisés, la fête de l'amour et la messe des bénévoles. Aussi, les 2e dimanches du mois, la messe est aménagée plus particulièrement pour les familles (messe familiale).
Les activités jeunesse :
Il y en a pour petits et grands !

L'ÉVEIL À LA FOI DES 3-8 ANS est une activité qui se déroule différents samedis durant l'année de 14h à 15h30. Les enfants sont invités à vivre ensemble un récit de la parole de Jésus et de confectionner un bricolage, un dessin en lien avec la Bible. Les parents sont invités à venir entourer leurs enfants lors de ces rencontres.

LA CELLULE-JEUNESSE : Pour les adolescents, entre 12 et 18 ans. Ce groupe de jeunes se rencontre pour bâtir ensemble des projets (loisirs, visites, engagements communautaires, etc.), tout en approfondissant leur foi en Dieu.
Les activités communautaires :
Le conseil de la fabrique organise depuis plusieurs années un ''Super marché aux puces'', un brunch paroissial, un tournoi de golf et des soupers fraternels. Ces activités en plus d'apporter quelques revenus à la paroisse permettent à un grand nombre de citoyens et de citoyennes de fraterniser.
Les organismes sociaux :
Le Centre paroissial accueille dans ses locaux les membres de l'A.F.E.A.S., du Cercle des Fermières du Club de l'âge d'or et du Comptoir familial. De plus, le sous-sol permet aux gens de Héma-Québec de mettre sur pied leurs collectes de sang, à la Bibliothèque publique et à la Garde paroissiale d'organiser leur brunch bénéfice, et au Centre Action Bénévole d'offrir quelq

Heure des messes

Organismes